Souvent observés dans les gemmes telles que les saphirs et spinelles en provenance de Madagascar, les tubes de croissance renseignent sur l’histoire de la pierre.
A quoi correspondent ces tubes de croissance, et comment se sont ils formés ?
Ces tubes de croissance correspondraient à des dislocations dissoutes. Les dislocations sont des déformations du réseau cristallographique généralement dues à des contraintes mécaniques.
Pour des explications plus précises sur les dislocations, cliquez ici (article sur la topaze)
Ici les dislocations ont la forme d’un tube creux, aux bords biseautés et parfois angulés. Ils sont généralement colorés de façon non homogène par un matériau de couleur jaunâtre (probablement limonite) et de débris noirs aux extrémités. Ces minéraux seraient venus combler les tubes de croissance, à l’origine creux, durant la croissance de la gemme. Les angles qu’ils montrent parfois laissent à penser qu’ils suivent l’orientation cristallographique du spinelle. Ils peuvent aider à savoir si la gemme a subi ou non un traitement (altération, changement de couleur etc…).
Binoculaire x45
_____________________________________________
(référence : Philippe M., Fritsch E. (2017) Les dislocations dissoutes : des inclusions pas toujours faciles à identifier. Revue de gemmologie de l’AFG, dossier central, juin 2017, n°200, pp. 11-22)
(référence : Arlabosse JM. (2000-2015), geminterest.com, section Inclusions « spinelles mauves »)
(référence : Lotus Gemology (2017), Microworld growth tube cluster sapphire,Gems and Gemology, Fall 2017, Vol 53, N°3)